Telephone: +32(0)2 535 55 40

La Repousse

La Repousse

Vous devez d’abord savoir que nos cheveux repoussent de manière asynchrone, cycliquement et indépendamment les uns des autres.
Génétiquement, un cheveu est programmé pour vivre 24 à 25 cycles pilaires, chacun des cycles comportant 3 phases:

La Phase Anagène

Cette phase dure 2 à 4 ans chez l’homme et elle correspond à la phase de croissance du cheveu. Vitesse moyenne : 0,35 à 0,45 mm par jour;

La Phase Catagène

Cette phase dure 3 semaines et elle correspond à la phase d’arrêt de croissance avec involution du bulbe. Par jour, 25 à 60 follicules passent de la phase anagène à la phase catagène;

La Phase Télogène

Cette phase dure de 2 à 4 mois et elle correspond à la phase de chute du cheveu. 25 à 60 cheveux tombent chaque jour. Les follicules qui ont perdu leurs cheveux commencent alors une nouvelle phase anagène afin de produire d’autres cheveux.

Le rapport entre les follicules en phase anagène et ceux en phase télogène (A/T) est un rapport constant qui est une moyenne supérieure à 5, permettant ainsi un équilibre sans apparition d’alopécie. C’est ainsi que lorsqu’il y a eu greffe capillaire, la repousse se fait en respectant le cycle naturel du cheveu et ce processus se réalisera plutôt de la manière suivante:

Au 3ème mois post-opératoire:

dans la majorité des cas, la repousse atteint approximativement 30% de la repousse maximale.
Il s’agit bien sûr de la repousse en terme de quantité de greffons et non en terme de taille des greffons. Par exemple sur 1000 greffons transplantés, on aura à 3 mois environ 300 greffons qui auront repoussé.

Au 6ème mois post-opératoire:

On atteint approximativement 50 % de la repousse totale.

Au 9ème mois post-opératoire:

On atteint approximativement 70 à 75% de la repousse totale.

Au 12ème mois post-opératoire:

On atteint le maximum de la repousse.

Il faut cependant préciser que pour les cas de réparation et de BHT, la repousse est plus lente. Il est donc convenable de patienter près de 18 mois.