L’intervention FUE

L’intervention FUE

Lorsque vous aurez pris votre décision, nous fixons ensemble une date d’intervention.

Un consentement éclairé vous sera remis au moins quinze jours avant l’intervention, il devra être signé le jour de l’intervention. Il reprendra les règles générales ainsi que le projet opératoire vous concernant c’est-à-dire le résumé des décisions prises relatives à la stratégie générale et à la surface à couvrir.
En règle générale, l’intervention débute tôt le matin et se termine tard dans l’après midi, voire en soirée. Pour les patients venant de l’étranger, il est souhaitable d’être présent la veille de l’intervention afin d’être frais et reposé le jour de celle-ci.
FUE (Follicular Unit Extraction)

La FUE consiste à prélever directement l’unité folliculaire sur le cuir chevelu après anesthésie locale.

Un punch (bistouri cylindrique de 0,75 à 1,0 mm de diamètre) est utilisé pour « libérer » chaque unité folliculaire de ses attaches sous-cutanées ; l’unité folliculaire est ensuite prélevée en utilisant des micro-forceps.
Les unités folliculaires ainsi prélevées sont alors réimplantées aussi rapidement que possible dans les sites de réimplatation créées de la même manière que pour la technique FUT.

La cicatrice laissée après prélèvement par FUE sera une série de points infra-millimétriques, selon le diamètre du punch utilisé. Ces cicatrices seront pratiquement invisibles à l’œil nu vu leur taille et disposition des unes par rapport aux autres. Effectivement, si ces points sont trop rapprochés, il y aura une confluence de ces points résultant en une cicatrice plus large et par conséquent, visible à l’œil nu. Il est donc important de répartir le prélèvement des unités folliculaires de telle sorte à éviter cette confluence et obtenir cette « micro-cicatrisation » disséminée donc harmonieuse et pratiquement invisible.

Des facteurs autres que le diamètre du punch et la répartition des prélèvements influenceront également la visibilité des cicatrices, ce sera le contraste entre la peau et les cheveux, la texture de la peau qui est variable d’un individu à l’autre et dépend aussi de la fréquence de consommation de tabac, alcool ou autres drogues.

Une pommade cicatrisante permettra également une cicatrisation rapide et harmonieuse. Le retour à une activité normale peut se faire très rapidement dès le 7ème après l’intervention.

De la même manière que pour le FUT, nous vous déconseillons vivement de conduire le soir de l’intervention. Par conséquent, il vous faudra prévoir un autre moyen de transport.
Il sera également indispensable de se présenter le lendemain de l’intervention afin de vérifier le bon état de la greffe.
Avantages FUE