Telephone: +32(0)2 535 55 40

Le traitement médicamenteux de l’AAG

Le traitement médicamenteux de l’AAG (Alopécie AndroGénétique)

Pour juger de l’efficacité de ces traitements, le patient doit réaliser des photos en début de traitement, à 3 mois, à 6 mois, à 9 mois et à 12 mois.
En 2009, deux molécules ont prouvé leur efficacité sur l’alopécie:

1.Minoxidil

Trouvé sous forme de solution en préparation magistrale auprès du pharmacien (nécessité d’une prescription médicale) ou sous forme de mousse (« foam » trouvé sur le marché américain), Il sera utilisé à une concentration de 2%, essentiellement pour la femme ou à une concentration de 5% pour l’homme.

Il faut l’appliquer localement deux fois par jour.

Son effet : ralentir la chute du cheveu en lui donnant du volume donc une meilleure résistance et une durée de vie plus longue.

Son efficacité est avérée au niveau du vertex (tonsure).

L’effet souhaité et attendu lors de l’usage assidû et régulier du minoxidil ne peut être évalué qu’à partir du 7è mois! S’il n’y pas d’amélioration malgré tout, il est alors convenable d’arrêter ce traitement.

2.Finastéride

Inhibiteur de la 5-alpha-réductase, le finastéride est utilisé dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (à la dose de 5 mg par jour) mais est aussi utilisé à la dose de 1 mg par jour pour traiter l’alopécie androgénique. En Belgique on a recours à une préparation magistrale à partir de comprimés à 5 mg existants sur le marché (Proscar) afin de réaliser des comprimés de 1 mg.
Des études contrôlées versus placebo, d’une durée de 4 à 5 ans, effectuées chez des hommes de 18 à 41 ans, ont montré un effet limité (augmentation de 10% de la densité en cheveux au niveau du crâne). A l’arrêt du traitement, la perte de cheveux réapparaissait dans les 6 à 12 mois.

Il faut une prise quotidienne ininterrompue pendant 12 mois afin d’évaluer son efficacité.

Qu’en est-il des effets indésirables?
Le finastéride est tératogène chez les animaux de laboratoire (anomalies de l’appareil génital externe mâle); il s’agit probablement d’une conséquence directe de ses effets pharmacologiques (inhibition de la transformation de testostérone en dihydrotestostérone).
On ne dispose pas de données chez la femme, et il est recommandé aux femmes enceintes et aux femmes en âge de procréer de ne pas prendre, ni de manipuler des médicaments à base de finastéride. Bien que la concentration en finastéride dans le liquide séminal soit faible, un risque d’effet tératogène suite à la transmission du finastéride par le sperme ne peut être totalement exclu. Il est dès lors recommandé aux hommes traités par le finastéride d’utiliser un préservatif lors de contacts sexuels avec une femme en âge de procréer.
Les principaux effets indésirables observés dans les études cliniques sur l’utilisation de finastéride dans l’alopécie sont une diminution de la libido et des troubles de l’érection (environ 4% avec le finastéride versus 2% avec le placebo).
Des données récentes suggèrent que le finastéride peut provoquer une oligospermie et diminuer la qualité du sperme. Ainsi, l’analyse du sperme de 3 jeunes hommes (âge compris entre 29 et 36 ans), traités depuis 5 ans par le finastéride, a révélé une oligospermie ou une diminution de la qualité du sperme pouvant affecter la fertilité. Un an après l’arrêt du finastéride, la spermatogenèse était normalisée.
Dans une autre publication, une amélioration de l’oligospermie a également été décrite chez deux hommes, 6 mois après l’arrêt du finastéride utilisé pour une alopécie.
(réf. C.B.I.P. avril 2009)